• Clarification d'un conflit de travail
    L'employeur ne comprend pas l'attitude de son personnel face à la mission de l'entreprise en pleine expansion. Il cherche à encourager ses employés, à les stimuler, à les inclure dans le partenariat requis pour l'augmentation des activités de l'entreprise mais en vain. Alors que le personnel semblait appuyer les nouvelles démarches de l'employeur, sans raison apparente, ceux-ci se désengagent, celà amène des conflits de travail, des congédiements et des plaintes à l'Inspection du travail qui renouvelle ses contrôles.

    LA MEDIATION intervient ici afin d'identifier la cause possible de la crise, ce que vivent les intervenants, ce qui est requis pour désarmorcer la situation et quelles solutions s'avèrent possibles afin de recréer l'équilibre essentiel au bon fonctionnement de l'entreprise, à sa survie et à son expansion.

    Le médiateur rencontre d'abord l'employeur, puis chaque membre du personnel individuellement (une dizaine de salariés), afin d'identifier ce que chacun vit, comment chacun se sent, et comment chacun perçoit la problématique. Il présente ensuite son évaluation préliminaire à l'employeur en lui proposant les prochaines étapes de la démarche : tenir une réunion de tout le personnel afin de permettre à chacun de s'exprimer, d'être écouté, d'entendre les autres. Les émotions seront verbalisées, les besoins seront identifiés, les demandes seront notées, les solutions possibles seront identifiées. Chaque équipe, ainsi que l'employeur, identifiera où peut se concentrer sa participation, jusqu'à ce que les besoins de tous aient été pris en compte. Alors, les solutions communes apparaitront.

    Essentiellement, le personnel ressent le besoin d'un intermédiaire entre eux et l'employeur qui, bien que visionnaire, gère difficilement les relations humaines, ce qui crée des tensions et engendre des conflits. Aussi, une meilleure orientation des équipes de travail est requise ainsi qu'une meilleure répartition des responsabilités. Le personnel qui concède beaucoup (temps supplémentaire, travail le weekend, multitude de fonctions, bénévolat) sent que les exigences de l'employeur augmentent sans arrêt sans aucune reconnaissance ni gratitude envers les concessions des salariés.

    Le médiateur interviendra ponctuellement quelques jours chaque mois durant une période initiale afin de s'assurer que les mesures d'ajustement fonctionnent.

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  • Une crise familiale désamorcée

    Un couple vit ensemble depuis 6 ans, deux enfants sont nés du couple, dont le premier a un handicap mental léger mais s'aggravant au fil des ans. Les deux conjoints travaillent des quarts de travail différents en plus de gérer la famille. Elle n'en peut plus, elle est prête à quitter son mari et à partir avec le bébé, laissant à son mari l'enfant handicapé. Elle souffre de la neutralité de son mari face au comportement de l'aîné et s'épuise sur tous les plans à gérer le stress familial.

    LA MEDIATION permet avant tout à chaque conjoint d'exprimer comment ils se sentent, comment ils vivent, comment ils perçoivent la situation familiale actuelle. En fait, les conjoints s'aiment et souhaitent continuer leur relation mais le poids que fait porter sur eux la gestion d'un enfant avec un handicap accapare tous leurs moyens, toutes leurs ressources, tout leur temps libre et épuise toutes leurs réserves d'énergie. Ne pouvant entrevoir d'issue, ils sont prêts à baisser les bras et à abandonner la relation. Ils ne se parlent plus que des problèmes générés par l'enfant et préfèrent s'enfuir au travail ou à des sorties sociales lorsque la tension devient trop forte.

    La médiation permet ici, avant tout, à chacun de s'ouvrir à l'autre, en toute franchise. Les émotions s'expriment et les besoins fondamentaux de chacun se rencontrent. Chacun ayant choisi une attitude différente face au stress, et de le comprendre, leur permet de renouer contact, même dans leur diversité. Face à la situation à l'origine sans espoir, ils arrivent à identifer des solutions qu'ils n'avaient pas entrevues. L'espoir renait. Entre consulter un conseiller familial, rejoindre un groupe de partage des familles vivant ce genre de situation, obtenir un suivi psychiatrique approprié pour l'enfant, s'organiser une journée seuls entre conjoints régulièrement, s'ouvrir à un ami intime sous le couvert du secret etc. les conjoints retrouvent l'espoir pour une issue viable pour leur famille.

    L'intervention du médiateur ici se limite à clarifier la situation de crise que vit le couple et à identifier des solutions pratiques en harmonie avec les besoins profonds des conjoints.

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  • Une médiation entre artisan et propriétaire-client

    Le propriétaire d'une maison à rénover engage un artisan pour le chantier de rénovations qui doit s'étendre sur une année. Des problèmes surviennent, le chantier se prolonge, les frais augmentent. A la conclusion du chantier, le propriétaire refuse de payer la dernière facture de l'artisan puisque des problèmes perdurent et certaines finitions sont inachevées. Les deux conviennent qu'ils souhaitent régler leur différent à l'amiable et demande au médiateur de les aider.

    LA MEDIATION permet d'abord à chacun d'exprimer, avec respect, comment il se sent dans la situation actuelle. Chacun exprime aussi quels seraient ses besoins en l'espèce et ce qu'il souhaiterait pour régler ce différent. Le médiateur permet à chacun de clarifier sa position, d'écouter l'autre et de clarifier ce qui n'est pas compris. Ensuite, l'échange commence sur la liste des points en litige, commençant avec les moins contestés, et laissant de côté, pour l'instant, ceux sur lesquels les parties ont des positions trop divergeantes. Un point après l'autre, en se rendant sur site au besoin, chaque problématique est identifiée, bien définie et les solutions identifiées et discutées. Lorsque tous les points les plus simples sont abordés, les parties se penchent sur les malentendus sérieux : rapidement, les parties s'entendent et les positions rigides du début se dissolvent en fonction des besoins prioritaires de chacun. En trois heures, tous les points en litige sont abordés, une entente est rédigée, un échéancier est fixé, chacun sait désormais à quoi s'attendre; tous deux sont d'accord sur 100 pour 100 des termes, ayant pris le temps de relire, de clarifier et de corriger l'entente.

    Les parties se chargeront d'elles mêmes de traduire l'entente en gestes concrets et à respecter l'échancier. Leurs échanges sont courtois et ils s'entendent facilement en raison de leur objectif commun. En quelques semaines, tout est rentré dans l'ordre, sans avoir eu recours aux tribunaux; le chantier est terminé à la satisfaction du propiétaire et l'artisan est payé.

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  • LA MEDIATION : UN NOUVEAU DIALOGUE, VOTRE SOLUTION !

    LE CADRE
    → 

                      - ECOUTER         (les faits)
                      - REFORMULER   (ce qui est dit)
                      - RESSENTIR      (mes émotions)
                      - EXPRIMER        (mes besoins)
                      - ACCUEILLIR     (l'autre avec respect)
                      - IMAGINER       (toutes les possibilités)
                      - CONVENIR      
    (en fonction des besoins communs)

                                             → VOTRE SOLUTION

    LA MEDIATION C'EST :

    «
    ECOUTER POUR MIEUX ENTENDRE
       REFORMULER POUR MIEUX ACCUEILLIR
        RESSENTIR POUR MIEUX EXPRIMER
         IMAGINER POUR MIEUX CONVENIR
    »


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  • L'approche de la médiation en communication non violente permet :

    * d'aborder en priorité les émotions que ressentent les parties aujourd'hui par rapport à la situation de faits qu'elles vivent;

    *une fois entendue sur ce plan, chaque partie est amenée à identifier les besoins sous-jacents (ceux exprimés et ceux non verbalisés);

    *chaque partie est appelée à confirmer, par une reformulation, ce qu'elle entend par rapport aux besoins exprimés par l'autre partie;

    * chaque partie est alors en mesure d'entendre le fondement réel de la position de l'autre;

    * chaque partie peut ensuite identifier plus facilement les diverses solutions qui répondraient à ses propres besoins;

    * les deux parties sont ensuite invitées à identifier, parmi les solutions communes, celles qui leur conviendraient le mieux;

    * ainsi, une problématique après l'autre est explorée jusqu'à ce que toutes les questions essentielles aux deux parties aboutissent à une entente;

    * tous les points sujets à une solution commune sont repris dans un accord écrit, relu et approuvé par chaque partie, y compris les dates et étapes d'exécution et les modalités applicables en cas d'impasse.

    * en fait, chaque partie repart avec un réglement qu'elle a elle-même élaborée et qui répond à la fois à ses besoins et à ceux de l'autre partie.

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