• Médiation entre employeur et salarié

    Clarification d'un conflit de travail
    L'employeur ne comprend pas l'attitude de son personnel face à la mission de l'entreprise en pleine expansion. Il cherche à encourager ses employés, à les stimuler, à les inclure dans le partenariat requis pour l'augmentation des activités de l'entreprise mais en vain. Alors que le personnel semblait appuyer les nouvelles démarches de l'employeur, sans raison apparente, ceux-ci se désengagent, celà amène des conflits de travail, des congédiements et des plaintes à l'Inspection du travail qui renouvelle ses contrôles.

    LA MEDIATION intervient ici afin d'identifier la cause possible de la crise, ce que vivent les intervenants, ce qui est requis pour désarmorcer la situation et quelles solutions s'avèrent possibles afin de recréer l'équilibre essentiel au bon fonctionnement de l'entreprise, à sa survie et à son expansion.

    Le médiateur rencontre d'abord l'employeur, puis chaque membre du personnel individuellement (une dizaine de salariés), afin d'identifier ce que chacun vit, comment chacun se sent, et comment chacun perçoit la problématique. Il présente ensuite son évaluation préliminaire à l'employeur en lui proposant les prochaines étapes de la démarche : tenir une réunion de tout le personnel afin de permettre à chacun de s'exprimer, d'être écouté, d'entendre les autres. Les émotions seront verbalisées, les besoins seront identifiés, les demandes seront notées, les solutions possibles seront identifiées. Chaque équipe, ainsi que l'employeur, identifiera où peut se concentrer sa participation, jusqu'à ce que les besoins de tous aient été pris en compte. Alors, les solutions communes apparaitront.

    Essentiellement, le personnel ressent le besoin d'un intermédiaire entre eux et l'employeur qui, bien que visionnaire, gère difficilement les relations humaines, ce qui crée des tensions et engendre des conflits. Aussi, une meilleure orientation des équipes de travail est requise ainsi qu'une meilleure répartition des responsabilités. Le personnel qui concède beaucoup (temps supplémentaire, travail le weekend, multitude de fonctions, bénévolat) sent que les exigences de l'employeur augmentent sans arrêt sans aucune reconnaissance ni gratitude envers les concessions des salariés.

    Le médiateur interviendra ponctuellement quelques jours chaque mois durant une période initiale afin de s'assurer que les mesures d'ajustement fonctionnent.

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