• Médiation de chantier

    Une médiation entre artisan et propriétaire-client

    Le propriétaire d'une maison à rénover engage un artisan pour le chantier de rénovations qui doit s'étendre sur une année. Des problèmes surviennent, le chantier se prolonge, les frais augmentent. A la conclusion du chantier, le propriétaire refuse de payer la dernière facture de l'artisan puisque des problèmes perdurent et certaines finitions sont inachevées. Les deux conviennent qu'ils souhaitent régler leur différent à l'amiable et demande au médiateur de les aider.

    LA MEDIATION permet d'abord à chacun d'exprimer, avec respect, comment il se sent dans la situation actuelle. Chacun exprime aussi quels seraient ses besoins en l'espèce et ce qu'il souhaiterait pour régler ce différent. Le médiateur permet à chacun de clarifier sa position, d'écouter l'autre et de clarifier ce qui n'est pas compris. Ensuite, l'échange commence sur la liste des points en litige, commençant avec les moins contestés, et laissant de côté, pour l'instant, ceux sur lesquels les parties ont des positions trop divergeantes. Un point après l'autre, en se rendant sur site au besoin, chaque problématique est identifiée, bien définie et les solutions identifiées et discutées. Lorsque tous les points les plus simples sont abordés, les parties se penchent sur les malentendus sérieux : rapidement, les parties s'entendent et les positions rigides du début se dissolvent en fonction des besoins prioritaires de chacun. En trois heures, tous les points en litige sont abordés, une entente est rédigée, un échéancier est fixé, chacun sait désormais à quoi s'attendre; tous deux sont d'accord sur 100 pour 100 des termes, ayant pris le temps de relire, de clarifier et de corriger l'entente.

    Les parties se chargeront d'elles mêmes de traduire l'entente en gestes concrets et à respecter l'échancier. Leurs échanges sont courtois et ils s'entendent facilement en raison de leur objectif commun. En quelques semaines, tout est rentré dans l'ordre, sans avoir eu recours aux tribunaux; le chantier est terminé à la satisfaction du propiétaire et l'artisan est payé.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :