• L'approche de la médiation en communication non violente permet :

    * d'aborder en priorité les émotions que ressentent les parties aujourd'hui par rapport à la situation de faits qu'elles vivent;

    *une fois entendue sur ce plan, chaque partie est amenée à identifier les besoins sous-jacents (ceux exprimés et ceux non verbalisés);

    *chaque partie est appelée à confirmer, par une reformulation, ce qu'elle entend par rapport aux besoins exprimés par l'autre partie;

    * chaque partie est alors en mesure d'entendre le fondement réel de la position de l'autre;

    * chaque partie peut ensuite identifier plus facilement les diverses solutions qui répondraient à ses propres besoins;

    * les deux parties sont ensuite invitées à identifier, parmi les solutions communes, celles qui leur conviendraient le mieux;

    * ainsi, une problématique après l'autre est explorée jusqu'à ce que toutes les questions essentielles aux deux parties aboutissent à une entente;

    * tous les points sujets à une solution commune sont repris dans un accord écrit, relu et approuvé par chaque partie, y compris les dates et étapes d'exécution et les modalités applicables en cas d'impasse.

    * en fait, chaque partie repart avec un réglement qu'elle a elle-même élaborée et qui répond à la fois à ses besoins et à ceux de l'autre partie.

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    SUITE A LA SEPARATION PHYSIQUE DES DEUX CONJOINTS, BESOIN DE RETABLIR LE DIALOGUE AFIN D'ABORDER LES CONSIDERATIONS PRATIQUES DU PARTAGE DES BIENS, DE L'EXPLOITATION AGRICOLE ET DE LA SITUATION FAMILIALE

     

    NATURE : Lors de leur union, les conjoints ont acquis une propriété agricole, à parts inégales (lui à 75 %; elle à 25 %) en partenariat, structurée en GFA. Dix ans passent et c'est la séparation. Trois enfants sont nés de l'union, et ils vivent avec elle dans la maison familiale sur la propiété. Llui, qui vit en appartement, souhaite réintégrer la propriété pour en continuer l'exploitation. Elle, souhaite vendre ses parts du GFA et dela maison afin de s'installer ailleurs. Les conjoints n'ont plus aucune communication, autre que professionnelle, depuis leur séparation. Ils souhaitent régler toutes les questions en suspens sans savoir comment s'y prendre.

     LA MEDIATION permet ici au couple d'exprimer ce qu'ils vivents, ce qu'ils ressentent, quels sont leurs besoins prioritaires et quelles sont leurs attentes et demandes réciproques. Nous arrivons à identifier 4 points prioritaires :

    1) Où chacun (lui, elle, les enfants) vivra concrètement : à la maison sur la ferme ou ailleurs ?

    2) Clarifier/régler la participation des conjoints dans l'exploitation agricole, qui en sera le gérant ou si une nouvelle structure sera requise et quel conjoint souhaite en sortir et comment ?

    3) La répartition de la participation financière de chacun par rapport aux enfants;

    4) La répartition de la responsabilité de chacun par rapport au partage des biens familiaux.

    Un accord est convenu entre les parties, comprenant un échéancier pour la réalisation de chaque étape menant à son terme. Ici les parties souhaitent prendre en charge eux-mêmes l'exécution de l'accord et ne feront appel au médiateur qu'en cas d'impasse.

    DUREE de la médiation : une seule séance de 3 heures.
    SUIVI : Lors de la phase du rachat des parts et de l'entrée de nouveaux associés dans le GFA, le médiateur aidera les parties auprès du notaire (préparation du dossier, présentation des faits, liste de contrôle des étapes auprès des associciés, du notaire, de la banque, entre les conjoints).


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  • Daniel MATHIEU : un nouveau dialogue, votre solution !
     



    Rétablir le dialogue, être entendu pour mieux écouter, découvrir une solution commune, sortir gagnant-gagnant, éviter ou simplifier les procédures juridiques et retrouver l'espoir en corrigeant un conflit. Sur rendez-vous, en individuel ou en groupe; tél.  09-52-74 88 56; courriel : 
    daniel.mathieu58@free.fr; lieu : près de Bordeaux (33).



     Une approche originale

    Durant presque 20 années comme juriste, j'ai exercé diverses méthodes de résolution de conflits, de réconciliation et de médiation dans un contexte généralement antagoniste. Suite à presque 10 années de développement personnel et de formation en écoute émotionnelle, je peux accueillir tous les aspects de la personnalité de mes clients.

    Aujourd'hui, j'accompagne les personnes traversant des passages difficiles en ayant recours à une approche sensible et personnelle. J'utilise notamment l'approche de la Communication Non Violente développée par Marshall Rosenberg.

    J'aide les individus et les groupes à :

    * prévenir et éviter les conflits,

    * les désamorcer,
    * verbaliser et exprimer leurs émotions,
    * trouver les solutions qui leur conviennent plutôt que celles qui seront imposées par les tribunaux, par les arbitres ou par la hiérarchie.

    Ce sont les parties elles-mêmes qui
    conçoivent et retiennent d'un commun accord la solution qui répond le mieux aux besoins de chacun.

    Cela est rendu possible dans la mesure où, en tant que médiateur, je propose
    un cadre de communication particulier (dont je me porte garant) au sein duquel faits, émotions, besoins et demandes peuvent être mutuellement exprimées et entendues.



    La médiation

    • faciliter les communications inter-personnelles

    • établir une qualité de connexion sécurisante

    • permettre à chacun de s'exprimer et d'entendre l'autre;

    • faire s'exprimer les aspirations de chacun

    • concevoir la solution qui sera la plus conforme à vos besoins respectifs.

      Que vous soyez
      :

    • parents,

    • enfants,

    • collègues de travail,

    • professeurs,

    • entrepreneurs, 

    • administrateurs,

    • bénévoles...

    Si vous vivez un moment de blocage de communication, la médiation peut vous aider.


     
    Cette forme de médiation diffère :

    - du cadre judiciaire (où le juge impose sa décision aux parties)

    - de l'arbitrage (où l'arbitre identifie le meilleur compromis selon la position de chaque partie)

     car c'est les parties elles-mêmes qui retiennent d'un commun accord la solution qui répond le mieux aux besoins de chacun. 



    Le médiateur :

    - est neutre (ce n'est pas lui qui tranche),
    - impartial (sans parti pris),
    - accompagne et soutient chacune des parties,
    - est totalement présent et à l'écoute de l'une ET l'autre
    partie.


     Comment ça se passe?

    L'entretien
    se déroule dans un lieu neutre et agréable où les parties se sentiront sur un pied d'égalité.

    • Chaque partie consent à la médiation et s'y engage selon les termes (durée, fréquence, coûts) déterminés d'avance d'un commun accord.

    • L'entretien préliminaire a lieu au téléphone entre le médiateur et chaque partie (quelques minutes).

    • Le premier entretien de médiation durera entre 2 et 3 heures; ensuite, selon l'accord des parties.

    • La médiation se conclut soit par un accord formel signé par les parties (ou devant notaire) soit par une entente informelle par écrit (pouvant être formalisée ultérieurement au besoin).

    • Le suivi assuré par le médiateur, s'il y a lieu, sera déterminé d'un commun accord par les parties.

    • Tout entretien et résolution est strictement confidentiel. Seules les parties peuvent lever le secret en partie ou en totalité.


     Cette approche peut être utilisée pour 

    • éviter un conflit juridique ou administratif

    • ou peut être menée de façon complémentaire en parallèle pour faciliter l'identification des points en litige et des solutions possibles.

    • La médiation s'applique également en cas de rupture de dialogue entre individus ou groupes dans un contexte personnel, social, familial, associatif, entrepreneurial ou professionnel.


     Les principaux avantages de mon approche sont :

    • l'identification d'une solution par les parties qui sortent gagnant-gagnant du processus;

    • le moindre coût par rapport aux autres alternatives;

    • les émotions des parties s'expriment et sont accueillies;

    • la rapidité avec laquelle l'atteinte d'un dénouement et d'un accord se réalisent.



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