•  

    La médiation entre conjoints

     

    Il arrive qu'un couple vive une passe difficile pour diverses raisons. La communication entre eux est coupée. La frustration s'accumule et les petites choses deviennent de plus en plus insupportables. Avec le passage du temps, il devient impossible pour l'un comme pour l'autre de se rétracter, de pardonner, de passer l'éponge et de faire peau neuve. Et si cela survient, c'est parfois au prix de ravaler sa sensibilité et d'étouffer son ressenti.

     

    La médiation peut offrir une issue dans ce genre d'impasse. Le médiateur, dans un cadre sécuritaire, permet à chacun de s'exprimer ouvertement en parlant de soi, de son vécu, de son ressenti et en offrant la place d'être écouté par l'autre, sans interruption ni réplique. A tour de rôle, les deux conjoints s'exprimeront ainsi.

     

    La prochaine étape permet d'entrer dans un vécu bien présent avec un exemple d'une difficulté récente. A partir de là, à tour de rôle, les conjoints s'exprimeront, écouteront, seront entendus et reformuleront ce qu'ils ont entendu, ce qu'ils auraient aimé entendre, ce qui convient et ne convient pas... et pourquoi selon eux.

     

    Une fois le dialogue ouvert, certaines solutions, compromis, alternatives, options, propositions pourront être avancées, notées, et éventuellement discutées et priorisées. Parmi ce catalogue constitué par les conjoints eux-mêmes, ceux-ci retiendront la ou les options qui leur semblent réalisables dans l'immédiat.

     

    A cette étape de l'échange, il devient possible de fixer un plan de mise en action de certaines des options retenues d'un commun accord selon des critères retenus par le couple. Certains délais peuvent être établis pour diverses options avec le plus de souplesse possible et même de prévoir ce qui peut être fait lorsqu'un nouveau problème survient ou qu'une option s'avère irréaliste.

     

    Le médiateur agit comme personne-ressource et à titre de conseil au besoin et permet au couple de faire de temps à autre un arrêt sur image et une évaluation des options retenues. Le progrès peut ainsi se mesurer concrètement lors d'un processus souple et adapté au rythme de chaque membre du couple. Le vécu de chacun y trouve sa place, leur ressenti est valorisé, et se sentant accueilli et écouté il devient plus facile de se sentir compris et ainsi de comprendre l'autre.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :